[À lire _ pour revisiter la mythologie avec un oeil moderne]

5 bonnes raisons de lire Circé

 

1/ REVISITER LA MYTHOLOGIE

Dans une grande fresque romanesque, Madeline Miller nous conte l’histoire de Circé cette jeune déesse que les dieux ne prennent pas au sérieux. C’est un peu le vilain petit canard de la famille. Elle semble n’avoir aucun don, pas de charisme, aucunes velléités de réaliser de grandes choses. Et voilà qu’un beau jour il lui arrive enfin quelque chose qui vient l’émoustiller. Elle tombe amoureuse… d’un mortel. Cet événement précipite sa chute et en même temps sa renaissance. Circé va enfin accomplir quelque chose de grand. Erreur. C’est si grandiose que ça ne va pas plaire aux dieux de l’Olympe, ni aux Titans, ni à son père Hélios, bref à personne. OUT la Circé. Elle est exilée sur une île où elle est condamnée à une éternité de solitude. Je m’arrête là mais le destin de Circé ne finit pas ici. Cet exil signe l’affirmation de sa puissance féminine. C’est géant.

 

2/ (RÉ)APPRENDRE DES ANECDOTES

Au delà de Circé, on croise tout un tas de personnages : Ulysse, Hermès, Icare, Dédale, le Minotaure, etc… C’est un bon moyen d’apprendre (ou se remémorer) qu’un lieu où l’on peut se perdre est nommé ‘dédale’ tout comme l’architecte fondateur du labyrinthe où sera enfermé le Minotaure. Qui le savait ?

 

3/ S’ÉVADER
Qui dit mythologie dit faits et lieux imaginaires. Quoi de mieux que de changer d’air en coupant court à la morne réalité.

 

4/ LA LANGUE CHANTANTE
J’ai aimé toutes les sonorités de ce texte sans fausse note.

 

5/ C’EST PASSIONNANT
Vous aurez envie de vous plonger dans Le chant d’Achille (autre roman de l’auteure), l’Odyssée d’Homère, Les mythes grecs de Robert Graves et j’en passe.

À propos du livre

540 pages | Paru en 2019 chez Pocket

Mon ressenti

5 /5

La note des lecteurs Babelio

Circé par Madeline Miller
Circé
4,3/5
Et vous ?
  • Déjà lu
  • Dans ma PAL*
  • Envie de le lire