[Une autofiction dans laquelle l’auteur rend hommage à son alter-ego parti trop tôt : Thomas]
De quoi parle ce roman ?
A travers ces pages, la narratrice nous entraîne dans la chute vertigineuse de cet “autre” : Thomas. Elle dresse le portrait de cet homme qui fut à tour de rôle : son amant, ami et confident.
Thomas c’est cet idéaliste qui se nourrit de trop d’attentes, celui qui rêve des sommets de la réussite et d’amours infinis. C’est ce personnage un peu hautain qui accepte difficilement la défaite. Celui qui peine un peu plus à se relever chaque fois qu’il tombe. Celui qui part confiant aux Etats Unis pour enseigner la littérature française mais doit essuyer échec sur échec. C’est cet homme ambitieux qui voulait briller pour se voir refléter dans les yeux de sa mère – elle qui plaçait son fils si haut dans son estime. Ça vous rappelle quelqu’un ? Je n’ai pas pu m’empêcher à un moment de faire le délicat parallèle avec la relation entre un certain Romain Gary et sa mère. Pour les amoureux de ce dernier, je vous recommande ce livre.
Mon avis sur ce livre
La narration est originale puisque l’auteur fait le choix d’utiliser le « tu » pour s’adresser à cet « autre ». C’est à mon sens ce qui donne toute sa puissance au récit. Le lecteur est entraîné au plus près de Thomas. La force de ce roman réside dans l’acuité du regard porté par la narratrice sur cet homme. Tout ce qui relève de l’intime est si bien décrit – ses souffrances, ses paradoxes, sa fragilité – que l’on perçoit se dessiner les brèches dans son esprit qui le conduiront à sa chute fatale.
Pourquoi le lire ?
- Pour l’originalité de la narration à la seconde personne du singulier.
- Pour la personnalité fouillée des personnages.
A éviter si…
- Vous détestez les personnages hautains et un poil arrogants, Thomas risque de vous exaspérer.
À propos du livre
330 pages | Paru en 2016 _ chez Gallimard | Paru en 2018 _ chez Folio