[A lire _ pour le coup de poing que l’on se prend en le lisant]
De quoi parle ce livre ?
On se demande au début où va nous mener ce roman qui semble relater le banal quotidien d’une fillette de dix ans et de son petit frère. Puis la tension monte peu à peu, elle est sous-jacente à chaque mot. On sent bien que quelque chose de grave se profile, sans savoir à quoi s’attendre.
Et d’un coup, le détonateur.
On subit la déflagration brutale qui sonne le début d’une virée au coeur des ténèbres. Le combat sans merci d’une petite fille pour redonner le sourire à son frère après un événement traumatisant. C’est le récit de sa lutte pour affronter la violence viscérale de son père et l’absence de réaction de sa mère. C’est son parcours pour tenter de remonter le temps et changer le cours des choses. Rien de science-fiction là dedans. Juste un amour fraternel, si pur, si beau.
Mon avis
Adeline Dieudonné signe un premier roman percutant d’une force sans égale. Elle n’épargne personne, ni ses personnages ni son lecteur. Elle va puiser au plus profond des entrailles de l’âme humaine pour en ressortir tous ses vices. Perversité, violence, mépris, cruauté. On ne peut ressortir indemne de cette lecture tant elle est empreinte de noirceur. C’est comme un uppercut qui envoie valser loin, très loin. Voici donc la raison pour laquelle il faut lire (ou ne pas lire) ce livre. Car attention : ne foncez pas les yeux fermés ! Il peut être dérangeant.
Mes recommandations avant de se lancer
- Avoir le coeur bien accroché
- Savoir qu’on met les pieds en enfer
- Petit coup de cafard ? Passez votre chemin et revenez le lire quand le moral ira mieux.
À propos du livre
270 pages | Paru en 2018 | Editions L’iconoclaste | Grand Prix des Lectrices Elle 2019 ????