Pourquoi Pluume avec deux u ?

 

Décortiquons le nom.
Le double « u » fait référence aux deux significations que revêt le mot plume pour moi.

  • Evidemment il s’agit avant tout de la plume des écrivains. Celles qui m’ont embarquée, enivrée ou bien agacée. Je parlerai peu ici des livres qui m’ont laissée profondément indifférente. Parfois il n’y a juste rien à dire.
  • Et puis ça fait référence à la plume de l’oiseau qui s’envole où bon lui semble. Capable de s’évader d’un battement d’ailes vers un voyage que lui seul connaît. Pour moi, la littérature c’est donc ça : l’évasion dans un univers à part grâce à une plume enivrante.

J’ai voulu intégrer ces deux notions et en faire un nom commun.
La Pluume (avec deux u) c’est donc moi, c’est la mienne, celle que je prends pour poser mon ressenti sur les mots des autres.
Ici, appelez moi Pluume.

Qui suis-je ?

Vous avez mon pseudo-nom. Vous savez que je suis une femme puisque vous avez noté les accords au féminin. 😉
Je rajoute juste que je suis une jeune trentenaire. Ça vous donnera une idée de mon parcours littéraire (non, je n’ai pas encore eu le temps de lire l’intégralité de l’oeuvre de Dumas ni l’ensemble des Rougon-Macquart ! mais j’y travaille)

Maintenant que vous voyez mon profil se dessiner, il est temps de vous en dire plus sur mes goûts en matière de littérature.

Ça se résume en une phrase :
« Je lis de tout, mais pas n’importe quoi »

Je pense que la rencontre avec un livre est une question de « timing ». Si le livre nous trouve au bon moment, bingo, c’est un « match ». Chaque genre de livre peut correspondre à un moment de vie. C’est pourquoi vous verrez des genres assez éclectiques sur ce blog.

Mes genres de prédilection

Plus ou moins par ordre de ce que vous verrez le plus ici :