[A lire _ pour faire évoluer sa façon d’être]
De quoi parle ce livre ?
L’auteur nous explique que si nous respectons les 4 accords toltèques – ou règles de vie – nous pouvons atteindre une liberté et un bonheur inconditionnels. Tout l’enjeu étant de s’affranchir des croyances et souffrances ancrées en soi depuis l’enfance pour définir de nouveaux accords avec soi-même. Les quatre principes sont les suivants :
- Avoir une parole impeccable : le poids des mots qui ont toute leur importance dès l’enfance.
- Ne pas faire une affaire personnelle de ce qui nous arrive : laisser couler et ne pas penser que le monde entier s’est ligué contre soi.
- Ne pas faire de suppositions : arrêter d’élaborer mille hypothèses sur ce qui pourrait arriver (ou pas).
- Toujours faire de son mieux.
Ce que j’en ai pensé
Ce court livre jouit d’une renommée internationale pourtant il ne m’a pas entièrement convaincue. Il n’a pas révolutionné ma vision des choses, mais peut être faut-il du temps pour digérer ces accords avant de les intégrer complément à sa vie… Voici brièvement ce que j’ai trouvé de bon dedans et ce que je lui reproche.
J’ai aimé _
La simplicité du discours, l’explication des accords (surtout le premier sur la nécessité d’avoir une parole impeccable), les quelques principes que je vais m’efforcer d’adopter. Sur le fond, les règles sont globalement très justes mais c’est aussi du bon sens.
Je n’ai pas adhéré _
Avec l’aspect religieux du livre. La religion est une fois de plus très présente dans ce livre de développement personnel. J’avais déjà fait ce constat avec « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. J’imagine que c’est lié à l’époque où ils ont été écrits – dans les années 90 – lorsque spiritualité rimait souvent avec discours religieux. J’ai eu du mal aussi avec les propos un peu « perchés/WTF » de l’auteur (et pourtant je pense être ouverte d’esprit), alors accrochez vous car l’introduction est un peu longue et étrange. Je vous conseille même de la passer.
Parlons un peu
Quel livre de développement personnel vous a le plus marqué ?
À propos du livre
130 pages | Editions Jouvence | Paru en 1997 en VO