[A lire _ pour déconnecter des technologies et se reconnecter à la nature]
De quoi parle ce roman ?
Avec sa plume délicate, Serge Joncour aborde ici plusieurs thématiques qui prêtent à réfléchir :
- LE DROIT À LA DÉCONNEXION
(voire sa nécessité) pour remettre de l’ordre dans notre chaos intérieur. Franck est un producteur dans la fleur de l’âge accro à son smartphone. Il est entraîné par sa femme Lise dans un coin de haute montagne isolé de toute forme de vie – hormis la végétation et un chien aux allures de loup. Avec une écriture efficace, l’auteur amène le lecteur à réfléchir sur l’addiction aux technologies.
- LES JEUX DE POUVOIR
qui font écho à la loi du plus fort qui régit le règne animal. En allant puiser dans nos origines, ce roman questionne le côté bestial en chacun de nous. « L’homme est un loup pour l’homme » disait Hobbes. Ici, la part du loup se matérialise dans les rapports de force entre Franck et ses associés, chacun étant prêt à tout pour conserver son territoire.
- LA LOYAUTÉ
sans faille auprès de ceux qu’on aime. Tout comme ce chien qui s’installe aux côtés de Franck pour ne plus le quitter. À travers l’alternance entre les époques (1914 vs. 2017), l’auteur met en parallèle les conflits qui animent les hommes à une centaine d’années d’écart. Toujours les mêmes à peu de choses près : convoitise, manipulation, domination de l’autre.
Mon avis sur ce livre
C’est un beau roman qui a le mérite de faire réfléchir sur les rapports aux autres, l’addiction aux technologies, le lien avec les animaux et les relations qui se créent avec eux. Soulignons aussi le décor peint par l’auteur qui transparait parfaitement sous sa plume. Certes, il y a des répétitions et peu d’action. Ce n’est pas à un page-turner hyper palpitant mais c’est captivant. D’autant que le va-et-vient entre les époques redonne du souffle à la narration.
Pourquoi le lire ?
- Pour déconnecter avec l’effervescence du monde actuel.
- Pour se reconnecter à la nature et s’isoler le temps d’une lecture.
A éviter si…
- Vous cherchez un livre d’action avec moult rebondissements.
À propos du livre
480 pages | Paru en 2018 | Flammarion