[À lire _ pour le questionnement sur la notion de normalité]
De quoi parle ce roman ?
Ce livre questionne : qu’est-ce que la normalité ? Comment en vient-on à se juger soi-même « anormal » ? Est-ce la valeur accordée aux mots des autres qui nous façonne malgré nous ? Parce que les mots, loin d’être innocents, peuvent s’enraciner en soi à force d’être répétés. Et alors bon courage pour s’en libérer. Car ces mots des autres peuvent devenir des croyances (limitantes) qui donnent le sentiment d’être dans une case et de ne plus jamais pouvoir en sortir. Est-on en mesure de s’en affranchir et à quel prix ?
Voilà la portée de ce livre. Rien que pour ce questionnement je vous encourage à le lire et à y voir plus qu’une simple romance.
Marianne se voit comme un être différent. À force d’entendre à l’école et à la maison qu’elle est « bizarre », elle a fini par le croire. Il est devenu normal pour elle de considérer qu’elle était anormale. Mais sur la base de quels critères ?
Elle est convaincue qu’elle ne pourra jamais sortir de la case de « la fille weirdo de l’école ». Mais en réalité c’est possible, rien n’est immuable. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes, celles grâce auxquelles on va se construire en miroir et qui vont nous donner un peu d’elles-mêmes. De sorte qu’il est possible de changer et de s’améliorer l’un l’autre.
Elle en fait l’expérience au contact de Connell. En le côtoyant elle va se sentir plus elle-même et en confiance. Parce qu’il ne la juge pas, qu’il la prend comme elle est : entière, avec toutes ses facettes qui sont le sel de sa personnalité.
Mon avis sur ce livre
Normal people est un roman direct au style brut et dépouillé. Si j’ai trouvé la langue simple, le sujet l’est beaucoup moins. C’est d’ailleurs ce point que je retiens et ai aimé. Toute cette réflexion autour du rapport aux autres et à la définition de soi. Le livre est relativement court et c’est un peu dommage que les chapitres soient autant espacés dans le temps. Je trouve qu’on perd en intensité car ça m’a donné l’impression de survoler certaines étapes clés de leur vécu.
Pourquoi le lire ?
- Pour Pour la réflexion autour du poids des mots
- Pour les étiquettes que l’on nous colle et du temps qu’il faut pour essayer de s’en détacher
A éviter si…
- Vous abhorrez les romances, certes il n’y a pas que ça, mais vous ne couperez pas à l’histoire d’amour entre deux jeunes 😉
À propos du livre
300 pages | 🇫🇷 VF parue en 2021| Editions de l’Olivier | 🇬🇧 VO parue en 2018
📺 Adapté en mini série sur Canal + en 2020
👉 Disponible ici en librairie