Thème : Relation mère-fille
Le lien (ou l’absence) de lien maternel entre une mère et sa fille est un thème, certes éculé, mais riche dans la littérature. Pour cette première édition on commence avec ces trois livres que j’ai aimés autour de l’amour maternel. Dans ces romans le rapport mère-fille est tantôt conflictuel, déséquilibré ou dérangeant. Parfois les trois. Mais à chaque fois il fait état d’un amour inconditionnel !
FRAPPE-TOI LE CŒUR
_Le pitch :
Diane n’a que quelques mois lorsqu’elle se rend compte que sa mère ne l’aime pas.
_On y parle de :
Désamour, recherche d’attention, analyse des relations filiales du point de vue de l’enfant.
_On aime :
La façon dont l’auteur fait porter un regard très mature, presque adulte, à Diane lorsqu’elle réalise qu’elle souffre d’un déficit d’amour maternel. L’écriture qui pique et envoûte à la fois.
_Mon ressenti :
4/5
FUGITIVE PARCE QUE REINE
_Le pitch :
Le cri d’amour de Violaine Huisman pour sa mère Catherine qui avait la rage d’aimer.
_On y parle de :
Folie, dépression, mère extravagante, femme passionnée, violence des sentiments, roman plutôt autobiographique.
_On aime :
Le changement de point de vue entre deux parties, l’utilisation du “Maman” (où l’auteur-enfant livre son image de sa mère) qui cède place à “Catherine”. L’auteur se retire comme pour prendre de la hauteur et analyser sa mère dans son rôle de femme-amante.
_Mon ressenti :
4/5
LE CONFIDENT (coup de coeur)
_Le pitch :
Parmi les nombreuses lettres de condoléances que Camille reçoit suite au décès de sa mère, l’une d’elle semble ne pas lui être destinée. La lettre évoque une autre époque et n’est pas signée. Quel lien avec elle ?
_On y parle de :
Combat pour devenir mère, secrets de famille bien dissimulés, non-dits étouffés à travers les générations, seconde guerre mondiale en toile de fond, puissance de l’amour d’une mère.
_On aime :
La justesse du récit qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages, les révélations, la façon dont on est aspiré par l’histoire sans pouvoir en ressortir indemne, l’émotion ressentie.
_Mon ressenti :
5/5 C’est un coup de coeur !
À propos des livres
Frappe-toi le coeur : 180 pages | Paru en 2017 chez Albin Michel
Fugitive parce que reine : 250 pages | Paru en 2018 chez Gallimard
Le confident : 300 pages | Paru en 2010 chez Plon | Paru en 2012 chez Folio