[A lire _ pour s’évader en montagne et frissonner]
De quoi parle ce roman ?
De Vincent, Servane et la montagne.
Il y a Vincent, le guide de montagne taciturne qui vient de perdre un ami. Un accident ? C’est ce que tout le monde semble penser mais lui n’y croit pas. Il y a Servane aussi, cette jeune recrue de la gendarmerie qui essaye de s’intégrer dans un univers masculin et va prêter main forte à Vincent. Et puis il y a cette montagne nourricière. Terre de toutes les promesses. Tueuse aussi, parfois.
Mû par la volonté de découvrir ce qui est arrivé à son ami, Vincent se lance dans une quête de vérité, à ses risques et périls. Surtout quand ça retourne un passé qu’on se serait bien gardé de remuer… Pour s’aventurer dans ce Giebel, nul besoin d’en connaître plus sur l’histoire. On se lance, on savoure et on n’en ressort pas indemne.
Mon avis sur ce livre
Karine Giebel a du talent, c’est une auteure à suivre. Tant pour son style incisif que pour la qualité de ses scénarios. Scénarios qui rendraient très bien à l’écran d’ailleurs. Giebel ne verse pas dans le thriller ‘à l’américaine’ où tout finit bien. Rien de cela. Elle joue avec la ponctuation. Elle fait le choix de phrases courtes, de phrases choc. De celles qui se fraient un chemin jusqu’à nos tripes avant de les retourner.
Dans ce livre, Giebel ne met pas le lecteur à l’épreuve comme dans Meurtres pour rédemption ou Purgatoire des innocents. Ici, elle fait monter la pression tout en douceur. Elle nous accorde un moment de répit, si bien qu’elle nous laisse entrevoir une fin optimiste. Si seulement. L’auteur fait rarement dans le happy ending. Et c’est peut-être ce qui fait la force de ses romans et les rend si vivants. ll vous faudra lire les dernières pages pour découvrir si l’auteur déroge à sa règle.
Pourquoi le lire ?
- Si vous cherchez un thriller « soft » ou débutez avec ce genre littéraire.
- Si vous aimez les ambiances de haute montagne et les cadres enneigés.
A éviter si…
- Vous cherchez un thriller très noir et glauque, ce n’est pas le cas cette fois-ci.
À propos du livre
600 pages | Editions Pocket | Paru en 2009 aux Editions Fleuve noir