[A lire _ pour découvrir la vie de Simone Veil et ses soeurs sous un autre angle]
De quoi ça parle ?
Raconter Simone Veil n’est pas un travail aisé. Tant de choses ont déjà été dites. Alors choisir de prendre un angle différent en faisant de Simone Veil l’une des pièces du jeu et non pas la pièce maîtresse, ça a de quoi intriguer. L’auteur relève le défi de nous présenter les soeurs Veil sur un pied d’égalité : leur parcours, leur ressenti, leur guerre.
Chacune la sienne.
Mon avis
Quel dommage lorsque le contenu est passionnant que la forme ne soit pas au rendez-vous !
Le problème c’est que le récit est décousu. Ça part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Il manque un fil conducteur qui guiderait le lecteur. Résultat : l’écriture ne sert pas le message véhiculé par l’auteur et dissout la puissance narrative. Malgré sa thématique captivante, ça n’a pas suffit pour me toucher. Je suis restée assez en retrait face à la gravité des actes abordés.
Si la forme peut laisser à désirer, en revanche le fond est là. Il y a un gros travail de recherche et de réflexion. Chapeau bas à l’auteur pour avoir si bien traité la dualité des combats menés par les deux soeurs. Chacune défend « son » propre statut de victime de la déportation : la condition de « déportée résistante » pour Denise et celle de « déportée juive » pour Simone. J’ai trouvé fascinante la mise en lumière de cette opposition. Bravo pour ça.
À propos du livre
250 pages | Paru en 2018 | Editions du Seuil