[A lire _ pour le témoignage nécessaire qui fait ouvrir les yeux sur la condition féminine au Moyen-Orient]
De quoi parle ce livre ?
Vous aimez les témoignages ? Les histoires vraies qui vous prennent aux tripes ? Celles qui paraissent irréelles mais sont pourtant le reflet d’une triste réalité ? Vous avez le livre qu’il vous faut : “Ici, les femmes ne rêvent pas : récit d’une évasion”. Avec un tel titre tout est dit.
Gros coup de coeur pour ce témoignage (aux quelques imperfections… dont je vous parle plus bas).
Rana Ahmad nous livre ses rêves d’enfant brisés lorsqu’elle comprend qu’être femme en Arabie Saoudite signifie être inférieure à l’homme. Comme ses études avortées car elle se doit d’être une bonne femme au foyer avant d’être cultivée. Elle nous raconte comment elle s’est mise à douter de sa foi. Comment elle s’est détournée de l’Islam. Comment elle a tenté de fuir l’Arabie Saoudite. Fuir sa destinée, au périple de sa vie.
Mon avis sur ce témoignage
C’est un récit de vie qui fait froid dans le dos où l’on sent transparaître toute l’âme de Rana. Elle se livre presque nue au lecteur. Sans voile, sans filtre. Son parcours est déroutant tant ce qu’elle décrit semble éloigné de notre civilisation Occidentale. On ne s’imagine pas à quel point naître femme dans certains pays peut être une véritable tare. J’admire le courage qu’a eu l’auteure pour affronter la violence, la peur, le jugement des autres.
Ce n’est pas un livre parfait mais il apporte beaucoup et mérite d’être lu et partagé.
Les quelques bémols que je vois sont surtout dans l’écriture : le début souffre de longueurs avec trop d’éléments factuels qui n’apportent rien. Puis peu à peu l’auteure rajoute une couche plus émotionnelle et l’on finit par être embarqué dans son histoire et à s’y attacher. C’est aussi très décousu au niveau de la temporalité puisque l’on saute d’une époque à l’autre au sein d’un même chapitre. Pas toujours facile de s’y retrouver. Mais peut-être est-ce lié aux épreuves non corrigées qu’il m’a été donné de lire…
Malgré ces légers désagréments ce livre reste un très « beau » récit de vie d’une dureté inégalable. A lire absolument !
Pourquoi le lire ?
- Parce qu’il est criant de vérité ; d’une réalité qu’on a du mal à imaginer au XXIème siècle.
- Pour ouvrir les yeux sur la condition féminine et le poids de la religion au moyen orient . Il nous fait prendre conscience que ce que l’on prend pour acquis dans notre civilisation occidentale est loin de l’être partout.
A éviter si…
- Vous ne vous sentez pas armé pour affronter la dure réalité de l’auteure : un combat de tous les instants pour quitter l’enfer dans lequel elle vivait.
À propos du livre
300 pages | Paru en 2018 | Editions Globe