[A lire _ pour découvrir une tranche d’Histoire et une tranche de vie]

De quoi parle ce roman ?

Gabriel est un enfant métis, né d’un père Français et d’une mère Rwandaise – Tutsi. Si jusqu’alors sa vie s’écoule doucement au Burundi, un matin cette tranquillité cesse brutalement. Ça commence par le départ de sa mère du domicile qui bouleverse l’équilibre familial. Ne se sentant plus à sa place, elle ressent le besoin de se rapprocher des siens, de son peuple opprimé. Puis la tension monte peu à peu, pour atteindre son paroxysme avec l’éclatement de la guerre civile et le massacre du peuple Tutsi.

A travers ce récit, Gaël Faye sonde le passé et ravive la mémoire collective. Il retourne sur les traces d’une population meurtrie et persécutée, et nous livre un témoignage sincère. On arpente avec lui les rues du Burundi et Rwanda pour faire face à une violence indicible.

Mon avis sur ce livre

Comme souvent lorsque j’entends trop de bien sur un livre, je finis par ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Si le sujet m’a beaucoup intéressée (la grande Histoire), le côté romanesque m’a moins séduite. J’y ai vu quelques longueurs au début. Je souligne néanmoins la qualité d’écriture et la limpidité du récit. Sur le même thème je vous recommande le très bon livre « Complices de l’inavouable » de Patrick de Saint-Exupéry.

À propos du livre

220 pages | Editions Le Livre de Poche | Paru en 2016 aux Editions Grasset |
???? Prix Goncourt Lycéens 2016

Mon ressenti

rounded3.5 /5

La note des lecteurs Babelio

Petit pays par Gaël Faye
Petit pays
4,2/5
Et vous ?
  • Déjà lu
  • Dans ma PAL*
  • Envie de le lire