[A lire _ pour savourer la mélodie du texte]

Mon ressenti sur ce roman

Ce livre est une pépite littéraire. Les mots riment, vibrent, résonnent. Il s’en dégage une telle mélodie. C’est comme lire un poème sur un air de rock. Particulier, me direz-vous ? Un régal, je répondrai. On adore ou on déteste !

Que dire de plus ? Je ne vais pas vous faire un résumé de l’histoire, il n’y en pas. Pas vraiment. L’auteur se raconte à travers des bribes de sa vie, de façon décousue. Éparse, d’où le titre. Il est question de ruptures, de rencontres, de choix de vie, d’erreurs, de plaisirs, d’expériences, d’amour sous toutes ses formes, le tout porté par une écriture protéiforme.
On le lit pour la prose, pour la plume voluptueuse, pour entendre chanter les mots. Ces mots qui trouvent écho en nous.

Avant de vous donner des raisons de le lire ou au contraire de ne pas lire, voici quelques passages sur la façon dont l’auteur parle de la relation amoureuse.

Extraits

[Première rencontre]

« Au début, nous ne nous connaissons pas. Nous nous approchons. Nous nous découvrons. Nous nous plaisons. Les débuts déshabillent nos jours et vêtent nos nuits d’un manteau d’inédit. »

[La relation]

« Disséquer décortiquer dépecer démantibuler détruire revenir sur ses pas reculer s’arrêter avancer quand même écrire l’histoire déchirer les papiers questionner les souvenirs interroger les doutes délibérer du chagrin comprendre comprendre qu’il n’y a rien à comprendre s’évanouir s’épanouir perdre pied… »

[La fin]

« Rupture. Les forces nous abandonnent, une à une elles se font signe et leur adieu se répercute en écho sur la peau asséchée. Le lien agonise. On contemple en silence ce sang qui coule, qui s’écoule de ce coeur qui pleure, c’est bien nous qui gisons dans ce lit froid, au chevet de notre amour qui lentement se meurt. »

Pour qui ?

La copine qui vient de se faire larguer, la mère de famille qui veut tout envoyer valser, les amoureux des mots… et du désordre.

Pourquoi le lire ?

  • Pour la beauté des mots à la fois rock ‘n’ roll et poétiques.
  • Pour sortir de sa zone de confort et se laisser porter.

A éviter si…

  • Vous n’aimez que les romans bien structurés avec un fil rouge.
  • Vous êtes plutôt du genre maniaque, chambre bien rangée, rien qui ne dépasse. Ce livre c’est un grand désordre bien pensé.

À propos du livre

200 pages | Paru en 2018 | JC Lattès

Mon ressenti

5 /5

La note des lecteurs Babelio

Éparse par Lisa Balavoine
Éparse
3,8/5
Et vous ?
  • Déjà lu
  • Dans ma PAL*
  • Envie de le lire