[A lire _ pour réfléchir sur les conditions de vie des migrants]

De quoi parle ce roman ?

Les échoués c’est une histoire de fuite. De réfugiés qui ont tout perdu et vont perdre encore plus. Perdre leur dignité puis perdre espoir. Les échoués c’est la somme de guerres civiles, rébellions et crises humanitaires. Mais avant tout, c’est la rencontre de 3 vies sur le sol français.

 

VIRGIL ????????

Un moldave qui a fait la promesse à sa femme de lui bâtir un avenir meilleur après l’indépendance de la Moldavie. Une terre qui s’est épuisée à la lutte et gît sur le bas-côté du paysage européen sans plus aucunes ressources à offrir à son peuple.

 

CHANCHAL ????????

Un Bangladais de 19 ans qui a du laisser sa famille en proie aux moussons et cyclones qui ravagent son pays. Il vous fera changer de regard sur les vendeurs de roses. Croyez-moi !

 

ASSAN ????????

Un Somalien qui a été contraint de quitter précipitamment son pays en guerre. Partir sans sa femme et ses enfants massacrés. Partir avec sa seule fille, mutilée par le conflit, mais survivante.

 

Trois hommes avec le même but.
Fuir la misère.
Fuir pour une vie meilleure.
Fuir pour se reconstruire.
Un même chemin de fuite qui les amènera à se croiser. Une fuite en avant qui les contraindra à faire deux pas en arrière, car la France n’est pas la terre d’accueil tant espérée.
Douce illusion.

Mon avis sur ce livre

Ancien reporter de guerre, Pascal Manoukian livre un témoignage réaliste et travaillé sur la condition des réfugiés. Avec lui on embarque aux côtés de Virgil, Chanchal et Assan comme s’ils étaient réels. Parce qu’au fond ils le sont, ils existent. Sous d’autres noms mais avec des parcours similaires. L’écriture est belle mais n’y cherchez pas du suspense. D’ailleurs, j’ai une nette préférence pour son livre plus « romancé » : Ce que tient ta main droite t’appartient. Une petite bombe à lire absolument ! La thématique est très dure, mais si bien racontée.

À propos du livre

288 pages | Paru en 2015 _ Aux éditions Don Quichotte | En 2017 _ Aux éditions Points

Mon ressenti

rounded3.5 /5

La note des lecteurs Babelio

Et vous ?
  • Déjà lu
  • Dans ma PAL*
  • Envie de le lire