[A lire _ pour le mélange qui fonctionne bien entre la littérature et l’art]

 

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre à reculons qui s’est révélé au final être une vraie pépite ? Pour moi ce fut le cas avec Miniaturiste ! J’ai tellement aimé le style de Jessie Burton que j’ai plongé les yeux fermés dans son deuxième roman : Les filles au lion.

Je vous propose de faire un résumé de chacun puis de vous exposer ce que j’ai aimé, avant de passer aux points communs entre les deux.

Couverture livre MiniaturisteDe quoi parle Miniaturiste ?

Amsterdam, XVIIe s. Nella est mariée de force à un riche homme taciturne de 20 ans son aîné. Peu après son installation chez lui, elle se met à recevoir d’un artiste anonyme des reproductions miniatures de choses très personnelles. Alors qu’elle tente de trouver sa place entre un mari qui lui refuse l’accès au lit conjugal et une belle soeur autoritaire qui vit aux crochets de son frère ; c’est toute son intimité qui lui est dévoilée à travers ces miniatures. Comme si quelqu’un l’épiait et connaissait tous les secrets de cette demeure amstellodamoise.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre, le charme a opéré là où je ne l’attendais pas ! le rythme, le style, le suspense tout est là. Seule ombre au tableau : la pointe d’onirisme sur la fin qui m’a laissée dubitative. Je veux bien avoir votre avis sur ce que vous en avez compris d’ailleurs…

 

De quoi parle Les filles au lion ?

L’art est omniprésent sous une autre forme : la peinture. On change d’ambiance, direction Londres où un tableau resurgit des limbes du passé. Il représente deux femmes et un lion. Qui sont-elles ? Qui est l’artiste ? La rumeur dit que ce serait l’oeuvre d’un peintre Espagnol, Isaac Robles. On plonge alors dans l’Andalousie de 1936 pour partir à sa recherche. Sur la route on rencontre Olive, jeune fille impétueuse. Elle a conclu un marché avec le peintre qui aura un impact encore bien des années après.

Mon avis

Un début un peu long, surtout la partie à Londres. En revanche j’ai adoré les scènes en Espagne. On ne dirait pas comme ça en lisant le résumé mais c’est un véritable page-turner !

Les points communs entre les deux

  • L’écriture et le style élaborés.
  • L’intrigue et le côté page turner.
  • Des relations complexes voire conflictuelles dans les rapports amoureux.
  • La question de la place de la femme à deux époques bien distinctes. Que ce soit Nella ou Olive les deux se battent pour réussir, survivre, s’émanciper.

Je vous les recommande et j’espère que l’un des deux vous tentera !

À propos des livres

Miniaturiste : 490 pages | Paru en 2015 _ chez Gallimard | Paru en 2017 _ chez Folio

Les filles au lion : 500 pages | Paru en 2017 _ chez Gallimard | Paru en 2018 _ chez Folio

Mon ressenti

4.5 /5

La note des lecteurs Babelio

Et vous ?
  • Déjà lu
  • Dans ma PAL*
  • Envie de le lire